Découvrez les plus belles plages secrètes de Croatie

Conseils pour trouver une plage de rêve en Croatie

Avec ses interminables kilomètres de côtes découpées et ses centaines d’îles baignées par les eaux cristallines de l’Adriatique, la Croatie est un véritable paradis pour les amoureux des plages. Que vous recherchiez des plages de sable fin, des criques sauvages ou des étendues de galets familiales, ce pays regorge d’options. Mais avec une telle abondance, comment dénicher LA plage idyllique qui comblera toutes vos attentes ?

Pas de panique, je suis là pour vous guider ! Grâce à mes nombreux séjours en Croatie, j’ai arpenté une grande partie du littoral à la recherche des plus beaux spots balnéaires. Au fil des années, j’ai découvert une multitude de perles cachées, loin des foules touristiques. Alors attachez vos ceintures, dans cet article je vais vous dévoiler tous mes secrets pour trouver votre plage de rêve en Croatie !

Pourquoi la Croatie est-elle une destination de plages idéale ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit point sur ce qui fait de la Croatie une destination balnéaire d’exception. Ce pays des Balkans possède en effet de nombreux atouts qui en font un lieu privilégié pour les vacances à la plage :

  1. Une incroyable diversité de plages : qu’elles soient de sable doré, de galets blancs ou de roches lisses, les plages croates s’adaptent à tous les goûts. Et avec plus de 1200 îles parsemant l’Adriatique, l’offre est quasi illimitée !
  2. Une eau d’une pureté exceptionnelle : grâce à une politique environnementale stricte, la mer Adriatique est réputée pour être l’une des plus propres d’Europe. Ses eaux cristallines, réchauffées par le soleil méditerranéen, sont un véritable délice pour les baigneurs.
  3. Un ensoleillement garanti : avec plus de 2600 heures d’ensoleillement annuel, vous êtes assurés de profiter de longues journées ensoleillées sur les plages croates. Le climat méditerranéen offre des étés chauds et secs, idéaux pour des vacances bain de soleil.
  4. Une côte préservée : malgré un tourisme en plein essor, de nombreuses portions du littoral croate ont su conserver leur caractère sauvage et naturel. L’urbanisation effrénée est (pour l’instant) limitée, ce qui permet de profiter de paysages intacts.
  5. Un art de vivre méditerranéen : que ce soit dans les villages de pêcheurs traditionnels ou les stations balnéaires animées, la douceur de vivre à la croate s’invite sur les plages pour une expérience loin du stress et de l’agitation.

Comme vous pouvez le constater, tous les ingrédients sont réunis pour que votre séjour sur les plages de Croatie soit une véritable réussite. Mais encore faut-il savoir où aller pour dénicher les plus belles d’entre elles… C’est là que mes conseils d’expert vont vous être précieux !

Les différents types de plages à découvrir en Croatie

Avant de vous livrer tous mes petits secrets, il est important de bien définir ce que vous recherchez comme type de plage. Car en Croatie, l’offre est tellement variée que chacun peut y trouver son bonheur, quel que soit son profil. Voici un petit tour d’horizon des principales catégories de plages que vous pourrez découvrir :

Les plages de sable fin

Lorsque l’on pense aux plages de Croatie, ce sont souvent les images de petites criques aux eaux turquoise et aux étendues de galets blancs qui nous viennent en tête. Pourtant, ce pays des Balkans regorge aussi de magnifiques plages de sable fin à en faire pâlir les Caraïbes.

LIRE  Parc national Kornati en Croatie : Un paradis nautique insoupçonné

Si les plages de sable restent moins nombreuses que celles de galets, elles sont particulièrement prisées des familles avec enfants en bas âge. Outre le confort du sable doux pour s’installer, ces plages ont généralement un fond marin en pente très douce, idéal pour les tout-petits.

Parmi les plus belles plages de sable de Croatie, on peut citer la plage de Sakarun sur l’île de Dugi Otok, la plage du Paradis (Rajska plaža) sur l’île de Rab ou encore la plage de Prapratno sur la péninsule de Pelješac. Des petits coins de paradis où le sable se mêle aux eaux cristallines pour un dépaysement total.

Les criques sauvages et préservées

Pour les amoureux de la nature à la recherche d’endroits vierges et intacts, la Croatie regorge également de petites criques secrètes et sauvages, à l’abri du tourisme de masse. Loin des plages aménagées des stations balnéaires, ces petites anses naturelles offrent un cadre idyllique et une tranquillité absolue.

Ces criques constituent d’ailleurs l’un des principaux attraits pour partir à la découverte du littoral croate en bateau. En naviguant le long des côtes découpées, on peut accéder à une multitude de ces spots secrets, souvent impossible d’accès par la terre. Un véritable régal pour les amateurs de snorkeling et de farniente au calme !

La plus célèbre de ces criques sauvages se trouve sur l’île de Vis. Il s’agit de la crique de Stiniva, encadrée par deux falaises de 35 mètres qui lui confèrent des allures de piscine naturelle. Un petit bijou qui fait rêver, mais qui est malheureusement devenu très populaire ces dernières années…

Les plages animées et fes

Si vous faites partie des vacanciers recherchant avant tout l’animation et la fête sur les plages, la Croatie saura aussi vous combler ! Plusieurs de ses destinations balnéaires les plus réputées proposent en effet une vie nocturne trépidante, avec des bars de plage branchés et des clubs où faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

L’une des plages les plus populaires pour son ambiance festive est sans conteste la plage de Zrće sur l’île de Pag, près de Novalja. Surnommée la « nouvelle Ibiza croate », cette immense plage de galets de 1,5 km attire chaque été des milliers de fêtards venus faire la fête dans ses nombreux bars et discothèques à ciel ouvert.

Sur le continent, la baie des Rêveurs (Bačvice) à Split est aussi particulièrement prisée des jeunes pour son ambiance survoltée. De nombreux bars flanquent cette grande plage aménagée au pied du centre historique, permettant de faire la fête jusqu’à l’aube dans une ambiance survoltée.

Les plages familiales et aménagées

Pour un séjour en formule tout compris avec les enfants, les plages croates ont aussi de nombreux atouts à faire valoir. On y trouve en effet de multiples stations balnéaires dotées de longues plages de sable aménagées, idéales pour les familles.

LIRE  Découvrir l'île idyllique de Badija, une perle de la Dalmatie croate

Généralement peu profondes avec une eau calme, ces plages disposent de nombreux équipements pour passer des journées agréables : transats et parasols à louer, douches, aires de jeux pour enfants, bars, restaurants, activités nautiques en tout genre, etc.

L’une des plages les plus réputées pour sa convivialité familiale est celle de Bačvice à Split. Mais on peut aussi citer les longues plages de sable aménagées dans les stations balnéaires de Biograd na Moru, Crikvenica ou encore Rab. De quoi ravir tous les membres de la famille !

Les plages naturistes

Avec une longue tradition naturiste remontant au début du XXe siècle, la Croatie est l’une des destinations de prédilection des adeptes du bronzage naturel. Si la plupart des plages sont « textiles », le pays compte de nombreux spots officiellement dédiés au naturisme, que ce soit des plages ou des campings entiers.

Parmi les plus célèbres plages naturistes de Croatie, mentionnons la plage de Paklina sur l’île de Brač, la portion sud de la plage de Šunj sur l’île de Lopud ou encore la plage naturiste de Kandarola sur Rab. Mais le naturisme se pratique aussi dans de nombreux endroits plus discrets, telles que les petites criques reculées des îles Pakleni au large de Hvar.

Que vous soyez un adepte du naturisme ou non, ces plages offrent en tous cas un cadre souvent magnifique pour se détendre au calme, loin des foules des plages les plus populaires.

Comme vous pouvez le constater, la Croatie dispose d’une offre de plages quasi illimitée pour satisfaire tous les profils de vacanciers. Mais avec une telle diversité, comment s’y retrouver pour dénicher LA perle rare qui répondra à toutes vos attentes ? C’est ce que je vais vous expliquer dans les prochaines sections !

Mes conseils pour choisir la plage idéale en Croatie

Après des années d’exploration du littoral croate, j’ai acquis une certaine expérience pour dénicher les plus belles plages, qu’elles soient connues ou totalement secrètes. Voici donc mes meilleurs conseils pour vous aider à choisir votre spot de rêve :

Définissez vos critères en fonction de vos attentes

Avant de vous lancer aveuglément à la recherche de LA plage idéale, il est important de définir clairement vos critères et vos attentes. Que recherchez-vous avant tout lors de vos vacances à la plage ? Le farniente absolu ? L’animation et la fête ? Les activités nautiques ? Un cadre naturel préservé ? Ou plutôt le confort d’une station balnéaire aménagée ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez déjà cibler un type de plage en particulier, parmi celles que je vous ai décrites précédemment. Inutile en effet de vous rendre sur des plages festives si vous recherchez avant tout la tranquillité ! Une fois ces critères établis, vous pourrez affiner votre choix en fonction d’autres éléments comme l’accessibilité de la plage, ses équipements, sa fréquentation, etc.

LIRE  Musée de la ville de Zagreb (Muzej grada Zagreba en croate)

Tenez compte de la période de votre séjour

Un autre point fondamental à prendre en compte est la période à laquelle vous comptez séjourner en Croatie. Comme dans la plupart des destinations méditerranéennes, la haute et la basse saison ont un impact énorme sur la fréquentation et l’ambiance des plages croates.

En haute saison estivale (de juin à septembre), que ce soit sur le continent ou les îles, la plupart des plages les plus réputées et des stations balnéaires seront prises d’assaut par les touristes. C’est le prix à payer pour pouvoir profiter des températures les plus clémentes et d’une large offre d’activités et d’animations. Mais cela peut vite devenir une expérience désagréable pour qui recherche la tranquillité…

À l’inverse, les mois de mai, juin et septembre (l’avant et l’après saison) constituent des périodes particulièrement appréciables. Les températures sont déjà très agréables, les plages sont nettement moins fréquentées et les tarifs généralement plus abordables. C’est donc idéal pour profiter des plus beaux spots dans le calme, tant que vous ne craignez pas une eau encore un peu fraîche.

Enfin, l’hiver (de novembre à mars) confère une atmosphère totalement différente aux plages croates. Bien que la baignade soit rarement possible avec des températures de l’eau avoisinant les 12-15°C, cette période est idéale pour les amoureux de la nature. Vous pourrez déambuler en toute tranquillité le long des plages et criques désertes, dans un cadre minéral magnifique baigné d’une lumière hivernale unique.

Soyez mobile pour multiplier les expériences

Compte tenu de la diversité des paysages côtiers en Croatie, la meilleure façon de découvrir une grande variété de plages est d’être suffisamment mobile lors de votre séjour. Que vous soyez en voiture, en bateau ou en camping-car, cette liberté de mouvement vous permettra de rayonner facilement et de varier les plaisirs.

Au cours d’un même séjour en Croatie, je vous conseille d’ailleurs vivement de passer par différentes régions côtières pour pouvoir comparer leurs plages respectives. Par exemple, vous pourriez commencer par l’Istrie et ses paysages plus minéraux, avant de descendre le long de la Dalmatie et de savourer la beauté de ses îles.

Ce principe de mobilité s’applique également sur place, au niveau local. Plutôt que de vous cantonner à la seule plage de la ville ou du village où vous séjournez, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour aller explorer d’autres endroits à chaque fois que possible. C’est la meilleure façon de dénicher les petites criques secrètes qui feront votre bonheur !

Soyez curieux et osez vous éloigner des sentiers battus

Suivant la même logique que le point précédent, je vous conseille d’être curieux et d’oser vous éloigner des sentiers battus et des plages les plus touristiques pour découvrir les plus beaux coins secrets de la Croatie.

Si les plages phares comme Zlatni Rat, Bačvice ou Banje Beach valent assurément le détour, elles sont souvent prises d’assaut par les touristes en haute saison.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *