La Croatie, comme d’autres pays de la région, est riche en patrimoine naturel et culturel. C’est un pays avec une géographie et un climat diversifiés car il se compose de plus de 1 200 îles et a une topographie variée allant de montagneuse à côtière.
La Croatie, comme le dit le proverbe, a « quelque chose pour tout le monde ». Le pays offre une richesse d’expériences sensorielles qui peuvent être trouvées dans ses quatre régions distinctes (comtés). Chaque région a ses propres caractéristiques distinctives; ce sont ces caractéristiques qui créent l’attrait unique de la Croatie pour les touristes.
L’Istrie : La Méditerranée verte
L’Istrie est la plus grande péninsule de Croatie. Ses principales couleurs sont la mer bleue, la pierre blanche, et la terre verte derrière elle. Cette merveilleuse région, qui est un lieu où différentes cultures se rencontrent et s’entendent, mélange les choses les plus différentes. D’une part, elle possède une mer cristalline, un littoral bien préservé et de petits villages de pêcheurs qui ajoutent à son charme méditerranéen. D’autre part, elle possède de charmantes villes médiévales disséminées dans son intérieur montagneux qui dégagent un sentiment de paix et dont les paysages verts rappellent la Toscane. Découvrez ce que l’Istrie a à offrir.
L’un des six plus grands amphithéâtres du monde est l’amphithéâtre romain de Pula. À l’époque de l’empereur Vespasien, au premier siècle de notre ère, il a été construit pour les combats de gladiateurs. Outre l’arc de Sergii, le temple d’Auguste et la porte d’Hercule, l’histoire romaine de la ville comprend également l’arc de Sergii, le temple d’Auguste et la porte d’Hercule.
Les gens disent que ROVINJ est l’une des plus belles villes de la côte croate en raison de son architecture vénitienne et de son magnifique environnement naturel. Les artistes adorent cette ville pour ses couleurs orangées, ses rues sinueuses et son emplacement idéal.
Les villages perchés de MOTOVUN et GROZNJAN
Motovun est une petite ville dont l’histoire est si riche que chaque pierre a sa propre histoire. Elle est depuis longtemps une destination touristique populaire et attrayante. Ce village du Moyen Âge est situé sur une colline et offre une vue imprenable. C’est un endroit idéal pour une halte gourmande car il est proche à la fois de la célèbre truffe blanche d’Istrie et d’un vin de grande qualité. Groznjan, une ville historique proche, est tout aussi belle que Motovun.
L’histoire de Porec est visible dans ses ruelles en pierre, les ruines d’anciens temples, les forums et autres beaux bâtiments, ainsi que dans la basilique Euphrasienne. Mais le bâtiment le plus important est la basilique euphrasienne, qui a été construite au sixième siècle et figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco. Pore est un lieu de vacances qui se soucie beaucoup de la variété des événements, de la qualité de ses hôtels et des moyens de s’amuser.
PARC NATIONAL DES ÎLES BRIJUNI
Le parc national des îles Brijuni, dans le sud de l’Istrie, est l’un des plus beaux archipels de la Méditerranée en raison de ses plantes, de ses animaux et de son importance culturelle et historique. Brijuni compte deux grandes îles et douze plus petites.
Ce n’est pas pour rien que l’Istrie est appelée « la Toscane croate ». Elle partage avec sa voisine le goût des vieilles pierres et l’éclat culinaire de ses fermes agrotouristiques. Les habitants de l’Istrie sont fiers de leurs vins malvazija, teran et muscat Momjan.
La cuisine istrienne est un mélange de styles de cuisine méditerranéenne et continentale. Elle utilise des ingrédients biologiques de haute qualité. L’Istrie est connue pour ses fameuses truffes blanches et son huile d’olive, mais elle est également réputée pour ses asperges sauvages.
Vous pouvez commencer votre déjeuner avec du jambon local et du fromage de brebis, puis passer à la jota ou à la manetra (pâtes). Vous pouvez terminer votre repas avec du fui en sauce à base de gibier ou de poulet, de l’ombolo ou des saucisses faites à la main. Dobar tek !
Le Kvarner a des îles et des montagnes
Avec ses petits villages de pêcheurs tranquilles, ses anciennes stations balnéaires, ses paysages méditerranéens intacts et ses montagnes sauvages, la région du Kvarner est comme un kaléidoscope de la Méditerranée telle qu’elle était autrefois. Elle a également été un carrefour culturel pendant des milliers d’années. Vous serez surpris de constater à quel point son histoire et ses paysages sont différents.
Rijeka, la ville de la culture et de l’histoire, est la troisième plus grande ville de Croatie et possède le plus grand port du pays. Elle s’appelait autrefois Fiume. C’est une belle ville d’Europe centrale qui s’appelait autrefois Fiume. On y trouve beaucoup de galeries d’art, de musées, de théâtres, de restaurants et de cafés. Pendant son carnaval annuel en février, la ville est particulièrement animée.
Bien-être à OPATIJA et LOVRAN
Opatija est une station climatique historique du nord de l’Adriatique et la première station balnéaire du pays. Lovran est la deuxième station balnéaire du pays. Opatija est connue pour ses hôtels, ses services de santé et ses activités culturelles. Dans les années 1800, c’est là que les riches d’Autriche-Hongrie se rendaient pour se détendre.
La ville possède une belle promenade appelée Lungomare et un certain nombre de plages et de criques où vous pouvez vous baigner et profiter de la nature dans son état naturel. Dans le passé, Lovran était connu comme un lieu de vie pour les marins et les pêcheurs. À la fin des années 1800, elle était devenue un lieu populaire pour les touristes.
L’île de Krk possède une culture, une plage et du vin. Krk est appelée « l’île d’or » en raison de son climat et de sa végétation luxuriante. En raison de son emplacement pratique dans le golfe de Kvarner, l’île de Krk est une destination touristique populaire et facile à atteindre par le pont. Le centre ville médiéval de Krk, la stèle de Baka et le couvent franciscain au sommet de Koljun sont autant d’exemples de la richesse culturelle de l’île. Le drapeau bleu de l’Union européenne est décerné aux villes de Krk, Malinska, Njivice, Stinjan, Vrbnik et Ilo, ainsi qu’à la marina Punat, pour montrer la qualité des plages de l’île.
Gorski Kotar et le parc national de RISNJAK
Gorski Kotar est un endroit vallonné situé à environ 30 minutes de la côte. C’est l’endroit idéal pour séjourner si vous souhaitez rester dans un endroit vert et actif. Près de Rijeka, dans le parc national de Risnjak, vous pouvez trouver presque tous les types de forêts que l’on trouve dans cette partie de l’Europe. Le parc est idéal pour la randonnée et abrite des plantes et des animaux uniques, comme le lynx, l’ours brun, le tétras, le chamois et le cerf.
Sur l’île de RAB, on trouve de belles plages de sable le long d’un littoral qui a été soigneusement entretenu. Avec 2400 heures de soleil par an, cette île semble être l’endroit idéal pour se détendre et passer du temps en famille. Grâce à ses nombreux aménagements touristiques, l’île est devenue l’une des plus populaires de l’Adriatique. Rab est aussi une belle ville médiévale avec un littoral boisé que l’on peut longer.
Deux campagnes de protection des espèces : l’île sauvage de CRES et la belle île de LOSINJ
Cres est l’une des plus grandes îles de Croatie, mais personne n’y vit. Elle abrite également l’une des dernières colonies de vautours fauves, une espèce menacée, ce qui en fait l’endroit idéal pour les personnes qui aiment la vie sauvage. Caput Insulae est le groupe chargé de préserver cette espèce. Sa petite sœur, Loinj, est appelée « l’île de la vitalité » car elle dispose de nombreux sentiers de randonnée, de services d’aromathérapie et d’un climat chaud.
Blue World, une organisation qui œuvre pour la protection des dauphins, a son siège sur l’île de Loinj, qui abrite également une colonie de 200 dauphins dans l’Adriatique. Le chemin entre ces deux îles est vraiment magnifique, avec des hêtraies, des chênes, des oliviers et des vues panoramiques sur la mer Adriatique de tous les côtés.
Zadar et Lika : Parcs nationaux et porte d’entrée des îles
De 2011 à 2013, le nombre de visiteurs français dans cette région a doublé. La compagnie aérienne low-cost RyanAir a rendu cette région beaucoup plus facile d’accès (Marseille-Zadar, Paris Beauvais-Zadar, et Charleroi-Zadar). L’occasion de voir enfin la belle ville dalmate qui existe depuis 3000 ans et qui est connue comme la « porte d’entrée des parcs nationaux de Croatie. » Découvrez les meilleurs endroits à visiter à Zadar et dans ses environs !
Zadar, qui était autrefois la capitale de la Dalmatie, a beaucoup d’histoire qui peut être vue partout. En plus de ses rues pavées, la péninsule possède l’église Saint Donat, les perles romanes et le plus ancien forum romain trouvé dans cette partie de l’Adriatique. Sans oublier ses monuments modernes, le Salut au soleil et l’Orgue marin, qui sont à la fois créatifs et poétiques.
Le parc national de PAKLENICA est connu pour ses nombreuses caractéristiques karstiques, comme ses roches calcaires, ses dolomies, ses grottes et ses canyons, qui en font un lieu idéal pour la randonnée, l’escalade et la spéléologie, entre autres. C’est un endroit où la mer et les montagnes se rencontrent, et on y trouve beaucoup de hêtres et de pins.
Les parcs de TELASCICA et des ILES KORNATI : Depuis les falaises abruptes du parc naturel de Telascica, vous pouvez voir les îles Kornati de façon époustouflante. Environ 150 îles et îlots composent le parc national des îles Kornati. La plupart d’entre eux sont constitués de rochers et de falaises naturelles qui tombent dans une mer bleue.
Le parc national de Krka est traversé par la rivière du même nom. La rivière est interrompue par sept chutes d’eau, dont la dernière, Skradinski buk, a un débit de 55 mètres cubes par seconde. Dans ce parc, vous ne pouvez pas manquer le monastère franciscain sur l’îlot Visovac.
Le parc national de PLITVICE est une zone forestière avec 16 lacs qui ont la couleur du turquoise. Cet endroit figure sur la liste du patrimoine naturel de l’UNESCO parce qu’il possède de vastes zones forestières, de magnifiques lacs et cascades, de nombreuses plantes et animaux, des couleurs différentes à l’automne, des sentiers de montagne et de petits pontons en bois.
Zadar est entourée de villes culturelles comme Nin, qui était autrefois une ville royale, et Pag, où les dentellières travaillent encore dans les rues.
Zadar est une bonne destination pour un circuit en étoile car elle n’est qu’à une heure de la ville de Sibenik, classée à l’Unesco, et à deux heures de la ville de Split, classée à l’Unesco.
Split et Sibenik Hvar en Dalmatie centrale : des milliers d’îles
Dans les environs de Split et de Sibenik, les oliviers, les fleurs sauvages et les pierres blanches se détachent sur la végétation verte et la chaîne de montagnes du Biokovo. Cette région offre beaucoup de choses différentes, comme de magnifiques petits ports, des îles protégées, des vins célèbres et des parcs nationaux (Krka et Kornati). C’est également un lieu d’intérêt culturel, la cathédrale de Sibenik, Stari Grad, Trogir et Split étant tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville divisée de l’empereur Dioclétien
Lorsque l’empereur romain Dioclétien a décidé de construire un palais en 305 après J.-C., il n’a eu aucun doute sur l’endroit où le placer. Il a placé la future ville de Split sur la carte de l’Adriatique, dans un port protégé entouré d’îles et de montagnes. Les anciens murs du palais de l’empereur entourent toujours le centre de la ville, où 3 000 personnes vivent parmi les ruines. Pour découvrir la riche histoire de Split, il faut se promener dans ses rues pavées et visiter ses sites historiques, comme un sphinx égyptien, une tombe impériale, une colonne corinthienne et un temple romain.
L’île d’or : BRAC
L’île de Brac est à une heure de bateau de Split. Elle possède de belles plages, comme la Corne d’Or, et beaucoup de pins d’Alep, de broussailles et d’oliviers. C’est une grande île agricole où la pierre est le principal matériau et où le terrain est rocheux et propice à la randonnée.
Hvar est l’une des îles les plus populaires de Croatie
C’est aussi l’une des plus belles îles de Croatie. Il est vraiment étonnant de penser à la longue histoire de la lavande, des vignobles et des oliviers, d’une part, et à la longue histoire du port de Hvar, de sa vie nocturne et de sa vie sociale en été, d’autre part. Et il y a partout de hautes falaises qui tombent dans l’eau bleue.
Vis
Vis est une île éloignée du continent et n’a pas encore été découverte par beaucoup de gens, ce qui est idéal pour les randonneurs et les plongeurs. Ils aiment les côtes accidentées, la grotte bleue de Bisevo, les établissements privés et le paysage propre.
Trogir
Trogir est une petite ville dont l’architecture mêle les styles roman, gothique, Renaissance, grec et romain. C’est comme le Moyen Âge dalmate sur une île. Cette ville figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco.
Robinson doit jouer sur les îles KORNATI
Le parc national des îles Kornati est composé de 100 îles et petits rochers qui semblent avoir été jetés dans l’Adriatique par Dieu. On trouve quelques cabanes de pêcheurs sur ces îles désertes, parfois rondes et parfois dotées de hautes falaises.
SIBENIC
Bienvenue à SIBENIC, une ville avec une longue histoire religieuse, des ruelles escarpées et des passages étroits. La grande cathédrale Saint-Jacques, construite par le célèbre architecte Juraj Dalmatinac et protégée par l’UNESCO, ainsi que les autres églises, monastères, palais et quatre fortifications qui « encadrent » la ville, montrent que Sibenik a une longue et riche histoire culturelle et historique. Les parcs nationaux de Krka et de Kornati sont proches.
La perle de l’Adriatique, Dubrovnik, est accessible à tout moment de l’année
Dubrovnik est une ville-monument et un trésor, selon la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les remparts de 1940 mètres de long, le Stradun, la colonne Orlando, le palais Sponza, le palais du Recteur, ainsi que les magnifiques églises et monastères font de Dubrovnik une ville unique et une partie spéciale de l’histoire de la Croatie. Le climat de la ville est également agréable toute l’année, ce qui en fait un endroit idéal pour partir en vacances lorsque ce n’est pas la haute saison.
DUBROVNIK, une perle rare
Dubrovnik a plus de mille ans d’histoire dans chaque coin. C’est l’une des plus belles villes d’Europe. Ses remparts font 1940 m de long et s’avancent dans la mer Adriatique. Du haut de ces remparts, vous pouvez voir tout ce qui fait la richesse de cette ville : les toits de tuiles rouges, les palais, les cathédrales et les couvents, le labyrinthe de ruelles en pierre polie, les cafés et restaurants animés… Dubrovnik figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Comment vivent les gens à CAVTAT et Konavle
Cavtat est un petit port tranquille à 20 kilomètres de Dubrovnik qui est un lieu de vacances populaire. La région de Konavle se trouve sur la côte au sud-est de Dubrovnik. Cilipi offre un cadre magnifique, des bâtiments ruraux encore en bon état et des célébrations traditionnelles.
La péninsule de Peljeac
Entre Dubrovnik et Korcula, la péninsule de Peljeac est longue d’environ 62 km. Elle est réelle et bien entretenue, et vit de la pêche, des vignobles, des marais salants et de l’ostréiculture. Le vignoble produit certains des meilleurs vins de Croatie, dont les célèbres dinga et maratina. Pins, palmiers, orangers et autres plantes exotiques poussent bien dans cette région.
KORCULA
KORCULA, une île sauvage, était autrefois connue comme la maison de Marco Polo. Sa ville fortifiée a été appelée « la petite Dubrovnik » en raison de ses belles ruelles et de son atmosphère médiévale. Korcula est une ville animée, mais le reste de l’île est rude et montagneux, ce qui en fait un endroit idéal pour faire de l’escalade et du vélo. Les plantes sauvages donnent une odeur à l’air. C’est l’une des plus belles îles de Croatie.
Mljet
Mljet est l’île la plus boisée de Croatie, avec des pins d’Alep, des cyprès et des oliviers couvrant 70 % de sa superficie. Une partie de l’île a été classée parc national. On y trouve un monastère sur une île au milieu d’un lac salé, des montagnes rocheuses sauvages et un littoral aux eaux claires. C’est un véritable paradis à proximité de Dubrovnik.
LASTOVO
LASTOVO, la plus éloignée des îles de Croatie, est un lieu de paix. Un seul hôtel et quelques cottages sont à la disposition des touristes qui aiment la quantité de fruits de mer, le bon vin et les plages éloignées des autres personnes. Les petites îles qui entourent cette île verte sont d’excellents endroits pour la navigation côtière. Les randonneurs trouveront des sentiers avec des vues incroyables et des arbres vieux de plusieurs centaines d’années. Le fond de l’océan est un parc naturel, ce qui en fait un paradis pour les plongeurs.
Huîtres de Stony
Vous devriez vous arrêter à Ston sur le chemin entre Split et Dubrovnik pour goûter leurs célèbres huîtres. On dit qu’elles sont les meilleures de l’Adriatique.
La belle capitale, Zagreb
Zagreb, la capitale de la République de Croatie, est le cœur culturel et politique du pays depuis le Moyen Âge. Cette charmante ville, que trop de touristes traversent en se rendant sur la côte adriatique, mérite un city break ou un court séjour. C’est une petite ville pleine de vie et de charme qui cache quelques surprises.
Attraits du CENTRE HISTORIQUE
Zagreb est une capitale animée. Mais ses vieux quartiers, comme Gradec et Kaptol, ont gardé leur charme et leur tranquillité. La vieille ville se trouve sur une colline et on y accède par des escaliers ou un vieux funiculaire. Elle comporte plusieurs ruelles pavées avec des maisons colorées et des terrasses de café fleuries.
Au bout d’une ruelle, le marché de Dolac surgit avec ses célèbres parapluies rouges qui ombragent les stands de fromages, de fruits et de légumes des agriculteurs locaux. La ville basse a un cachet unique, avec ses grandes façades austro-hongroises, ses larges rues bordées d’arbres et ses grands monuments aux façades sculptées. Vous verrez les beaux quartiers de Zagreb, qui est à la fois une petite ville et une grande ville.
Le jardin botanique
Le jardin botanique, la promenade Strossmayer, le parc Nikola Subic Zrinski et le parc Maksimir sont quelques-uns des espaces verts de Zagreb. C’est également une ville très arborée, et une fois que vous aurez atteint la ville haute, vous aurez davantage l’impression d’être dans une petite ville que dans une capitale, en raison du calme et de la quantité de plantes.
Le culturel
Zagreb possède un mélange de grands musées, une scène artistique souterraine et des commerces uniques. La vieille ville compte de nombreux musées, tels que le musée de la ville, la fondation Metrovi, le musée d’histoire croate, le musée d’art naïf, le musée des arts décoratifs, le musée Mimara, le musée ethnographique, la galerie Strossmayer, le musée archéologique et le musée de la technologie.
Sans oublier le musée d’art contemporain récemment ouvert, le musée Lauba et le musée des cœurs brisés. Zagreb possède également une forte scène artistique underground avec des concept shops (WHW, Prostor, Filijo), des galeries (Klovicevi Dvori, Nova Galerija, Ulupih) et un musée d’art de rue auquel les visiteurs peuvent participer.
Une ville animée
Il y a des bars, des boîtes de nuit et des concerts dans la ville. À Zagreb, il y a des dizaines de boîtes de nuit avec de la musique live, une douzaine de pubs, une douzaine de brasseries et de bars lounge, cinq énormes discothèques, une douzaine de clubs et quelques clubs de jazz. C’est LE lieu à fréquenter en Croatie.
L’hiver à Zagreb
La foire de Noël et les célébrations de l’Avent donnent à la ville une touche de magie, tandis que les acclamations de l’équipe locale de hockey sur glace, le Medvescak Zagreb, font trembler les tribunes du Dom Sportova. Le mont Sljeme n’est qu’à quelques minutes de là pour faire du ski.
Zagreb, la capitale romantique et baroque
La capitale croate est une belle ville baroque dont l’histoire remonte à neuf cents ans. De nombreux châteaux médiévaux et baroques sont restés dans les vignobles autour de Zagreb, ce qui a surpris les touristes. Au milieu de l’architecture baroque de la Croatie, vous pouvez vivre un conte de fées.
Zagreb, la capitale romantique et baroque, est un bon exemple de l’histoire et de l’atmosphère de l’Europe centrale. La ville haute est située sur une colline et comporte plusieurs ruelles pavées avec, de chaque côté, des patios de café avec des plantes fleuries. La ville basse vous fait ressentir un certain sentiment. Ses belles rues bordées d’arbres vous rappellent l’Empire austro-hongrois. Zagreb possède le théâtre national, la cathédrale, l’église Saint-Marc, une cinquantaine de musées et de nombreux endroits pour sortir. Un lieu incontournable.
La tradition veut que Veliki Tabor soit l’une des forteresses médiévales les mieux préservées de Croatie. Ses jolies tours à mâchicoulis racontent l’histoire de l’amour tragique entre la paysanne Veronika et Frederick, le fils du strict comte Hermann.
Les collines et les vignobles de Zagorje
Les collines et les vignobles de Zagorje recèlent de nombreuses églises baroques et fortifiées. L’église de Belec présente un grand nombre de couleurs, de motifs et de statues différents. La petite église fortifiée de Sainte Marie de la Visitation, avec ses peintures bibliques et ses nombreux angelots, ne peut pas battre l’église de Notre-Dame de Jérusalem. Marija Bistrica est devenue un lieu de pèlerinage très important en Croatie.
Le château blanc de Trakoscan est situé sur une colline, et le lac en contrebas s’y reflète. Ce château, qui a été construit en 1334 et a été modifié au fil du temps, offre un cadre très romantique. Les pièces de la Renaissance, du baroque et du rococo utilisées pour décorer les pièces font remonter le temps aux visiteurs.
Varazdin est l’une des plus belles villes du continent croate car ses palais et ses églises sont de style baroque, musical, floral et opulent. On y trouve également un beau château entouré d’un parc et d’un réseau de rues piétonnes.
Le musée de l’homme de Neandertal se trouve à Krapina
Ce grand musée vous fera remonter le temps jusqu’aux 4,5 premiers milliards d’années de la Terre en quelques heures seulement.
Qui étaient ces hommes qui vivaient il y a entre 30 000 et près de 300 000 ans ? Comment les scientifiques des années 1800 les ont-ils trouvés et ont-ils compris ce qu’ils étaient ? Que savons-nous des personnes dont les ossements ont été retrouvés à Krapina ? Le musée présente toutes ces choses à travers des films, des maquettes, des dioramas, des moulages et des expositions d’artefacts. Un lieu incontournable pour en savoir plus sur nos ancêtres.
Un voyage hors des sentiers battus : La Slavonie et le Danube
La Slavonie est la partie la moins développée de la Croatie en termes de tourisme. Il est important de connaître l’histoire violente de la région, et c’est un endroit à visiter si vous aimez les paysages alluviaux, les oiseaux, la chasse ou la pêche.
Osijek, sa forteresse et son architecture sécessionniste
Osijek est une ville jeune et animée qui parvient à captiver les visiteurs avec l’architecture austro-hongroise de sa « ville haute » et le remarquable ensemble baroque de l’ancienne citadelle autrichienne « Tvrda », qui abrite aujourd’hui des étudiants. On y trouve également de nombreux parcs où l’on peut se promener et des berges de rivière où l’on peut se baigner.
VINKOVCI et sa zone de ruines anciennes
Vinkovci se trouve sur la rivière Bosut, entre le Danube et la Sava. C’est un endroit à visiter car il possède un grand musée avec des objets datant du début de l’ère chrétienne. La région est constituée de forêts de chênes et de petites villes le long des rivières. C’est un endroit magnifique pour aller pêcher ou chasser.
La magnifique cathédrale Strossmayer de DAKOVO
L’édifice religieux le plus impressionnant de Slavonie est la cathédrale d’Akovo. Elle a été construite par l’évêque Josip Juraj Strossmayer en 1866. L’intérieur est tout aussi beau que l’extérieur, avec de magnifiques vitraux et un autel.
VUKOVAR, la ville des morts
Il faut aller à Vukovar pour comprendre la folie de la guerre qui a détruit cette belle ville baroque. Le 18 novembre, la Croatie se souvient de la tragédie de Vukovar, une ville qui a été détruite et qui est devenue le symbole de la résistance d’une nation. En 1991, la ville a été assiégée par l’armée serbe pendant trois mois. La ville a été bombardée par l’armée serbe, et à la fin de la lutte pour l’indépendance, elle était complètement vide.
Comme le montrent le monument du cimetière et le mémorial d’Ovcara, cette guerre a coûté la vie à de nombreuses personnes. Aujourd’hui, cependant, Vukovar se porte mieux. Vukovar se trouve sur les rives du Danube et de la Vuka. Elle essaie de retrouver son charme de belle ville baroque, et elle accueille même le tourisme fluvial. En vous rendant à Vukovar, vous contribuez à la reconstruction de cette ville courageuse et altruiste.
Le parc national de KOPACKI RIT
Le parc naturel de Kopaki rit est le plus beau trésor naturel de la Slavonie et le meilleur exemple de la riche beauté de ses forêts vertes et de ses lacs émeraude. Il comprend une étendue de 238 hectares de marais près d’Osijek, au confluent de la Drave et du Danube.
Les troupeaux de cerfs sont une sorte de symbole de Kopaki rit, mais la région compte également des hordes de sangliers. Il existe d’autres types d’animaux dans le parc, mais les oiseaux sont les plus courants. Il y a environ 100 sortes d’oiseaux différents dans le parc, et certains d’entre eux sont rares et protégés, comme le pygargue à queue blanche et la cigogne noire.
La Slavonie
La Slavonie est accessible en voiture depuis Zagreb ou en avion avec une escale (Osijek). Les passagers des croisières sur le Danube le suggèrent de plus en plus. CroisiEurope propose des escales à Osijek, Ilok, Vukovar, Sisak et Slavonski Brod. Bastina est une petite société de voyage qui organise des voyages pour de petits groupes.