Les amateurs d’écotourisme vont adorer la Croatie. La Croatie compte huit parcs nationaux et onze parcs naturels qui comptent parmi les plus beaux du monde. Les paysages de la Croatie sont tous de couleurs différentes : le bleu de la mer et du ciel le long des côtes, le vert des prairies vallonnées et des forêts de l’intérieur, le jaune de la grande plaine céréalière de Slavonie, et le blanc de la chaîne de montagnes qui suit souvent la côte de Rijeka au nord à Dubrovnik au sud. Dans chaque partie de la Croatie, il existe des promenades et des randonnées qui mènent à des vues à couper le souffle.
Parcs nationaux de Croatie
Parc national des lacs de Plitvice
C’est le parc le plus visité de Croatie, et pour cause : seize lacs se jettent les uns dans les autres. Ce parc, situé au milieu d’une forêt, se trouve à peu près à mi-chemin entre Zagreb et Zadar. 50 kilomètres de sentiers et de ponts en bois mènent des lacs aux chutes d’eau. Imaginez une vallée profonde entre de hautes montagnes boisées, traversée en terrasses par seize magnifiques lacs de tailles différentes et aux eaux claires. Ces lacs, qui sont alimentés par différentes rivières et ruisseaux et reliés par des chutes et des cascades rugissantes, constituent un magnifique plan d’eau. Le parc national de Plitvice figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur le site web du parc, www.np-plitvicka-jezero.hr, vous trouverez une liste de tous les sentiers.
Le parc national des îles Brijuni
Le parc national des îles Brijuni, qui comprend l’ancienne maison de Tito, se trouve en Istrie, à environ 15 minutes en bateau de la côte. Prendre le bateau à Fazana vous mènera au groupe d’îles où Tito aimait vivre. Le climat y est agréable et la végétation y est abondante. À Veli Brijun, 600 plantes indigènes de la région cohabitent avec des cèdres, des bambous et d’autres plantes exotiques qui étaient des cadeaux de dirigeants étrangers à Tito. Dans le parc safari, les jardins, les merveilles d’architecture et de composition, plus de 200 espèces d’oiseaux, les mouflons, les girafes et les autruches en liberté sont vraiment étonnants. Ce paradis unique en son genre abrite des plantes et des animaux rares, ainsi qu’une histoire inestimable qui s’étend de l’Antiquité aux années 1800.
Le parc national de Risnjak
Le parc national de Risnjak se trouve dans le massif de Gorski Kotar, au nord de Rijeka. C’est un lieu de randonnée de plusieurs jours en haute altitude, qui se termine dans un refuge pour la nuit. Vous pourrez y voir des ours bruns, des loups et des lynx, l’animal qui donne son nom au parc (lynx en croate signifie « récif »). Une promenade dans cette magnifique forêt vous aidera à vous sentir plus proche de la nature. La route de Karlovac à Rijeka traverse une région magnifique. Après Bosiljevo, vous vous rapprochez de Gorski Kotar, qui est la montagne la plus boisée de Croatie. Le terrain ressemble aux Alpes car les routes sont étroites et sinueuses, et la vue change constamment. En guise de récompense, le parc national sort de la montagne au milieu. Sur le site Web du parc national, www.risnjak.hr, vous trouverez des informations sur les randonnées.
Le parc national de Paklenica
Le parc national de Paklenica présente des formations karstiques originales ainsi que des cavernes étonnantes, une grande variété de plantes et d’animaux et des structures karstiques uniques. Même si le terrain est accidenté, il est facile d’y accéder depuis la ville balnéaire de Starigrad, qui se trouve à environ 30 minutes de Zadar. Les rochers du canyon, les petits ruisseaux et la forêt dense remplie de plantes indigènes constituent un cadre naturel paisible et magnifique. La montagne peut être atteinte par un certain nombre de sentiers bien balisés. Toutes ces activités peuvent être pratiquées dans le parc : escalade, alpinisme, randonnée et observation de la nature. Il a une superficie de 100 km2 et des sommets qui peuvent atteindre plus de 1700 mètres. Alpinistes, prenez note ! Le site Internet du parc se trouve à l’adresse www.paklenica.hr.
Parc national des îles Kornati
Le parc national des îles Kornati est composé d’environ 150 îles et îlots inhabités. Il se trouve au milieu de la Dalmatie, près de la côte de Murter. Depuis la côte, des promenades en bateau sont prévues tous les jours. Toutes les îles du plus grand archipel de la mer Adriatique font partie du parc national. Il y a 147 îles, îlots et récifs qui couvrent 234 km2 et ont une superficie totale de 69 km2. Avec leurs plages aux courbes prononcées et leurs falaises qui s’élèvent jusqu’à 100 mètres, ces îles sont très intéressantes. C’est d’autant plus vrai si l’on considère le nombre et la diversité des animaux, surtout sous l’eau… Ce lieu de paix et de tranquillité attire les Robinsons des temps modernes, qui viennent sur cette île ensoleillée pour s’éloigner du chaos de la vie quotidienne et profiter de sa nature intacte et des chalets de pêcheurs à louer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kornati.hr.
Parc national de Krka en Croatie
À Sibenik, le parc national de Krka abrite une rivière et plusieurs belles chutes d’eau. De sa magnifique source à Knin jusqu’à son point de rencontre avec la mer Adriatique à Sibenik, la rivière Krka est longue de 75 kilomètres. Frontière naturelle entre la Dalmatie du Nord et la Dalmatie centrale, la rivière a creusé une saillie irrégulière dans le plateau karstique des contreforts de Dinara. Au niveau de Roski Slap, la rivière traverse un premier ravin calcaire, où douze chutes d’eau tombent en cascade sur une différence de niveau de 27 mètres entre des berges où des moulins à eau continuent de fonctionner. Après 13,5 kilomètres, la Krka se jette dans un lac appelé Visovacko. Sur ce lac se trouve une petite île appelée Visovac, d’une superficie d’un hectare, et un monastère.
La rivière Krka devient ensuite plus étroite et forme Skradinski Buk, qui est l’une des plus belles chutes d’eau. Le mélange d’eau salée et d’eau douce dans l’estuaire de 20 kilomètres de long facilite la croissance d’un certain type de végétation. Depuis Sibenik, vous pouvez rejoindre la rivière en bateau ou en empruntant les routes qui la contournent. Et vous pouvez vous rendre dans le parc en bateau à Skradin ou en voiture à Lozovac, d’où partent des navettes pour les chutes d’eau de Skradinski Buk. Il existe un certain nombre d’itinéraires faciles à emprunter, notamment ceux sur pilotis. Le site Internet du parc national est www.npkrka.hr.
Parc national de Velebit
Dans la partie nord de la chaîne de montagnes Velebit et au milieu de la plus belle partie du sommet de la montagne Velebit se trouve un magnifique parc national. Ici, la puissance de la montagne et les différences entre ses pentes abruptes ressortent. Le littoral rocheux et dénudé se jette presque directement dans l’eau ! Depuis 1960, Hajducki et Rozanski kukovi, deux importantes réserves naturelles du parc, sont connues pour leurs belles formes.
Ante Premuzic, ingénieur des eaux et forêts, a construit la route Premuzic en 1930. C’est pour cette raison qu’il s’agit du sentier de montagne le plus célèbre. Il s’étend sur 50 kilomètres à une altitude de 1500 mètres qui est presque toujours la même. Ici, plus de cinquante pics aux formes étranges, constitués de monticules calcaires, sont séparés par de profonds entonnoirs qui offrent des vues étonnantes sur les îles de Kvarner. Le parc est également connu pour son jardin botanique et la grotte de Luka, qui est l’une des plus profondes du monde.
Ce parc peut être visité sur une longue période ou en une seule journée. Le Zavizan mountain lodge, qui possède un jardin botanique et une vue imprenable sur les îles, est un endroit idéal pour s’arrêter. www.np-sjeverni-velebit.hr est le site officiel du parc national.
Parc national sur l’île de Mljet
Mljet est la plus méridionale des grandes îles croates. Elle se trouve au sud de la Dalmatie, entre l’île de Korcula et Dubrovnik. Cette île est un véritable paradis car il y fait toujours chaud, il y a beaucoup de plantes (plus de 70% de l’île est couverte d’arbres), il y a des fermes où l’on peut cultiver de la nourriture, et il y a beaucoup de poissons dans la mer et des anguilles dans les lacs. Un tiers de l’île se trouve dans le parc national de Mljet, qui est connu pour son littoral accidenté. L’environnement y est riche en pins d’Alep, en broussailles et en jasmins. Cet environnement couvre 31 km2 et est magnifique.
Le petit lac Malo et le grand lac Veliko Jezero sont reliés entre eux et à la mer par un étroit canal difficile à voir. Vous pouvez vous baigner dans la mer et les lacs, faire une tonne de randonnées à pied ou à vélo, et en apprendre davantage sur la richesse des plantes et des animaux ainsi que sur l’histoire intéressante de la région. Pour en savoir plus, rendez-vous
Les parcs naturels de Croatie
Parc naturel du Biokovo
Cette montagne fait 36 kilomètres de long et 7 kilomètres de large. En 1981, elle a été transformée en parc naturel. Le jardin botanique de Kotisna a une vue sur Makarska et recueille des espèces végétales indigènes. Le Biokovo possède trois écosystèmes différents. Après avoir passé les pentes vertes de la côte et le mur karstique sec, on atteint un plateau avec certaines des grottes les plus profondes de Croatie. Cette zone presque alpine a conservé les kasteli (châteaux) qui ont été construits pour combattre les Ottomans. www.biokovo.com
Le parc naturel du groupe d’îles appelé Lastovo
Ce parc a 53 km2 de terre et 143 km2 d’eau. Il est composé de 44 îles, îlots et rochers. L’archipel de Lastovo a été classé parc naturel en raison de sa beauté mystérieuse, de la grande valeur de ses paysages, de ses forêts épaisses, de ses étangs, de ses hautes falaises côtières, de ses cavernes sous-marines et de ses nombreuses espèces aquatiques uniques. Les marins les plus expérimentés qui viennent dans cet archipel ne manqueront pas de voir l’un de ses célèbres phares, comme Glavata sur la petite île à l’est de l’île principale de Lastovo ou Suac sur l’île du même nom, qui se fondent dans la mer. Aujourd’hui, ces phares sont utilisés pour le tourisme, et ceux qui ont un fort sens de l’aventure peuvent passer des vacances qu’ils n’oublieront jamais. www.pp-lastovo.hr
Photographie de Braslav Karlic par ONT Croatia
Parc naturel de Kopacki Rit
Cette zone humide de 177 km2 située entre le Danube et la Drave abrite de nombreuses espèces de plantes, de poissons, de grenouilles et d’insectes. Les 275 espèces d’oiseaux qui y vivent, comme les cormorans, les hérons cendrés, les canards, les poules d’eau, les mouettes, les sternes et les cigognes, y ont élu domicile. Dans les marais et en altitude, on trouve plus d’espèces d’arbres que les seuls saules, peupliers, chênes, frênes et châtaigniers.
Parc naturel de Lonjsko Polje
Cette zone, qui se trouve à l’est de la rivière Sava et va d’Ivanic Grad à la frontière avec la Bosnie, est inondée pendant six mois de l’année et possède le plus grand parc naturel inondé d’Europe. Il s’étend sur 506 km2 et constitue l’une des plus grandes zones humides protégées d’Europe. Des forêts de frênes, de saules et de chênes poussent autour des plans d’eau. Les loutres, les castors et les chats sauvages aiment vivre dans ces forêts. Le parc naturel de Lonjsko polje compte 250 espèces différentes d’oiseaux et est connu pour avoir beaucoup d’oiseaux. De nombreux petits oiseaux, différentes sortes de canards, et des cigognes en particulier aiment nicher sur les toits des jolies maisons en bois. En été, les zones humides se transforment en prairies où vivent les chevaux protégés de Posavina.
Parc naturel de Medvednica
La chaîne de montagnes de Medvednica est le poumon vert de la ville de Zagreb en Croatie. À une hauteur de 1033 mètres, des chênes, des hêtres et des sapins la recouvrent. Vous pouvez le trouver en suivant les itinéraires indiqués. Vous pouvez également prendre un téléphérique de Zagreb pour vous rendre au sommet. Les plus longues grottes du pays, les cavernes de Veternica, font 6 kilomètres de long et se trouvent à l’ouest de la chaîne de montagnes. Des signes indiquent que des personnes y vivaient il y a plus de 40 000 ans. Dans les refuges de montagne, les haricots avec saucisse et fromage ou le strudel aux pommes sont les spécialités les plus populaires de Sljeme.
Parc naturel de Telascica
Le port de Telascica, long de 10 kilomètres, est protégé des vents du large par des rochers recouverts de plantes méditerranéennes luxuriantes. La nature est une destination touristique populaire en raison de sa beauté et, surtout, de sa grande variété de plantes. Le parc possède également le lac salé de Mir, qui est séparé de la mer par le rocher Grpascak, qui est la plus longue falaise de l’Adriatique (10 km). En été, l’eau du lac est plus chaude de six degrés que celle de la mer. Au port de Sali, vous pouvez commencer une promenade d’une journée.
Parc naturel de Velebit en Croatie
La plus longue et la plus belle chaîne de montagnes de Croatie s’étend sur 145 kilomètres et va du col de Vratnik, au-dessus de Senj, aux rives de la rivière Zrmanja. Elle se distingue par la force de ses formes et les contrastes de ses pentes abruptes. Son littoral rocheux et dénudé tombe presque directement dans l’eau, et de son côté oriental, on peut voir les montagnes très boisées de Lika. L’Unesco a fait du Velebit une réserve de biosphère mondiale en 1978. www.velebit.hr
Le parc naturel de Vransko Jezero
L’un des meilleurs endroits pour pêcher dans cette partie de l’Europe est le lac Vransko, qui se trouve près de Ravni Kotari. Des poissons d’eau douce et d’eau salée vivent dans ses cours d’eau. Ce parc est un véritable paradis pour les personnes qui aiment observer les oiseaux. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des canards sauvages et des hérons, et il existe de nombreux endroits propices à leur observation. Lorsque vous faites une promenade en bateau sur le lac Vransko, vous pouvez voir des zones marécageuses qui sont difficiles, voire impossibles à atteindre sur la terre ferme.
Parc naturel de Papuk
Le Papuk, haut de 954 mètres, se trouve au milieu de la Slavonie occidentale. C’est le deuxième sommet le plus élevé du Slavonske gorje. De nombreuses sources et ruisseaux dévalent ses pentes pour alimenter de belles rivières comme la Cadavica, la Karasica et la Pakra. Ces rivières sont entourées de nombreuses plantes forestières. www.pp-papuk.hr
La réserve naturelle du comté de Zumberak
Le massif accidenté de Zumberak s’élève jusqu’au sommet de Sveta Gera (1 178 mètres) et marque la frontière entre la Slovénie et la Croatie. Depuis les années 1800, les alpinistes sont impressionnés par les pics abrupts, les gorges et les grottes de ce massif karstique. Sur les collines, les vignobles cèdent la place aux prairies et aux forêts, où poussent 35 sortes d’orchidées et d’autres plantes rares.
Le parc naturel d’Ucka
Les pics enneigés du mont Ucka, d’une hauteur de 1396 mètres, forment un beau contraste avec la mer et la station aristocratique autrefois populaire de la Riviera d’Opatija, qui se trouve dans la partie orientale de l’Istrie. Au milieu de la montagne, on trouve quelques hôtels agréables, de petits chalets qui peuvent servir de lieux d’hébergement et des restaurants qui servent des plats locaux.